André Sauzet

Né en 1945, il vit et travaille à Paris et aux Sables d'Olonne.

Formé au travail du métal au CET des Sables d’Olonne.
Ses connaissances techniques et artistiques acquises au fil des ans lui donnent les moyens de réaliser des sculptures mobiles en bronze d’une grande précision dont un simple mouvement de la main ou le moindre courant d’air suffit à les animer.
Entre fantaisie et esthétique, ses personnages nous touchent ou nous amusent par l’apparente simplicité et la poésie qui en émanent. Il a l’art de mettre en mouvement ses œuvres en leur faisant défier les lois de l’équilibre dans des scènes ordinaires de la vie souvent inspirées par des jeux d’équilibristes.
Une métaphore sur notre fragile existence.

Parcours

En 1965, il commence à réaliser des sculptures en fer soudé.
De 1967 à 1970 suit des cours de dessins Ecole ABC de Paris, travaille différents matériaux : métaux, pierre, bois, terre cuite.
En 1985, crée sa propre fonderie dans son atelier du Château d’Olonne et y réalisera ses propres sculptures jusqu’en 2006 en maîtrisant toutes les étapes de la fonte du bronze suivant la technique de la cire perdue.
Inscrit à la Maison des Artistes en 2004 date à laquelle il crée un atelier de modelage, moulage, travail de la cire à Saint-Ouen sur Seine (93).
Depuis 2006, fait couler en bronze ses œuvres par la Fonderie d’Art Avangini (77) et se réserve de faire les finitions, le mécanisme des sculptures mobiles et les patines souvent colorées.
En 2013, ouvre au public un lieu d’exposition au Château d’Olonne et y présente ses œuvres chaque été tout en participant régulièrement à des expositions collectives.
Ses sculptures sont présentes dans de nombreuses collections : France - Angleterre - Allemagne - Belgique - Luxembourg - Etats-Unis