Blandine Rossa

Après une formation scientifique, rien ne me destinait à un parcours artistique hormis la passion. Une formation dans l'atelier de Marie-Josèphe Stenne pour le modelage puis chez Carole Boissière pour la cuisson raku, me permet de voler de mes propres ailes. 

Je sculpte des personnages stylisés, sautillants, vivants et hauts en couleur. Jamais immobiles, ils laissent apparaître un contraste étonnant entre légèreté du mouvement et formes généreuses. Particulièrement attirée par l'univers mère-enfant, je crée de petites scènes de vie joyeuses et optimistes, qui donneront envie à ceux qui découvrent mes sculptures de croquer la vie à pleines dents.

Mes sculptures sont réalisées en acier et terre émaillée selon la technique du raku. Le Raku a été découvert en Corée puis développé au Japon au milieu du XVIème siècle. Chaque pièce en grès est modelée, cuite une première fois puis émaillée. Elle est cuite une seconde fois aux alentours de 900°, retirée du four encore incandescente, puis enfumée dans des copeaux de bois. La grande différence de température entraîne les craquelures des pièces ainsi que l'effet d'enfumage de la terre brute. La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce toute son originalité.