Bruno Guiard

Né à Laval en 1964, il vit près d'Anges (49).

Même si je dessine depuis l'enfance, mon parcours artistique commence véritablement dans les années 80 de manière autodidacte .

Tout d'abord par la peinture. Je mets en scène des corps humains aux visages expressifs, traduisant la fragilité, la souffrance, l'abandon ou la fuite.

Après plusieurs années d'exposition, je découvre la sculpture au début des années 90 en taillant la pierre. Depuis, ayant provisoirement délaissé la peinture,  je me consacre entièrement à la sculpture sur pierre et sur bois.

L'homme reste le sujet principal de mes créations. Ses rapports avec le monde qui l'entoure et mes interrogations sur la condition humaine sont au coeur de mes sculptures.

Dans la pierre, la rondeur prédomine. Les mains omniprésentes participent à l'expression autant que le regard et l'attitude du corps. Mes personnages humbles et fragiles, dénués de tous artifices, souvent voutés, s'interrogent, s'inquiètent, se protègent, observent, se refugient dans un monde intérieur, avec souvent une pointe d'ironie dans le regard ou le sourire. Mais ils peuvent aussi être sereins, rêveurs, attendrissants, malicieux ou apaisants.Et j'espère attachants et poétiques.

Dans le bois, je crée des corps fragiles à la limite de la perte d'équilibre. Portées par les mêmes interrogations, mes sculptures s'expriment par l'attitude du corps.

L'objectif de mon travail n'est pas de rechercher une esthétique mais de provoquer dans l'oeil du visiteur une réaction, une réflexion, une émotion, un rejet, un sourire ou une larme ; qu'il ne reste surtout pas indifférent.