Fabienne Swanne

Née en 1978 à Ancenis (49), elle vit et travaille à St Sauveur de Landemont (49).

Née dans une famille ouvrière, mon enfance se raconte à travers mes dessins. La création dès l’âge de 6 ans est très présente et devient évidente jours après jours. Après le diplôme du baccalauréat spécialité arts plastiques, puis un passage à l’école des beaux-arts d’Angers, je suis une formation en trompe l’œil, décoration d’intérieur.

Je rencontre en 2000, Héloïse, artiste française et créatrice de poupées de collection reconnue. J’apprends à ses côtés le modelage et le volume en argile pendant six années. En 2006, j’ouvre mon atelier à St Sauveur de Landemont dans le Maine et Loire et je commence à créer des sculptures sur le thème de l’enfance comme arbre de vie.

Chaque création suit des étapes très précises : séchage, cuisson à 1000°C dans un four à bois pendant quatre jours puis elle est ensuite sublimée par les papiers népalais qui donne le caractère unique à chaque œuvre. J’aime travailler les visages et l’expression, inlassables recherches pour transmettre l’émotion.

Les expositions se multiplient, j’expose dans les salons prestigieux et en galeries d’art partout en France. Je reçois le label « Atelier d’art de France » en 2011.

En 2019, j’étudie l’art-thérapie et je commence à pratiquer cette discipline pour accompagner chacun dans son parcours. Les notions en psychologie et leurs compréhensions me permettent aussi de faire évoluer mon travail artistique. L’humain se développe petit à petit, pierre après pierre, en fonction de multiples paramètres : il est unique comme une œuvre d’art.

En 2020, je présente La « Terre- Mère » comme un monument de la nature, un symbole, un édifice construit par cycles et saisons, par des événements assemblés mettant en lumière le féminin sacré. A. Mucha, G.Klimt, H.Berrit, F.Kahlo, sont mes mentors.