Gilles Arzul

Né à Ancenis en 1951, vit et travaille à Nantes (44).

Quand on me demande ma profession et que je réponds « artiste peintre », on me rétorque la plupart du temps « ah oui c’est bien ça et que faites-vous d’autre? ». Mais, il n’y a pas de place dans ma vie pour autre chose ! Même si artiste est plus un état qu’un métier. Chaque jour consacré à méditer dans l’atelier, en écoutant de la musique diverse qui me porte dans les décisions que je dois prendre pour la bonne réalisation de ma toile, couleurs, matière, mise en page, me procure une immense satisfaction en m’adonnant à mon goût profond pour la beauté, la lumière, l‘harmonie.

Si je peux partager ne serait-ce qu’une infime partie de ce bonheur avec ceux qui me font l’honneur de considérer mes œuvres, alors j’en serai grandement ravi.

Gilles Arzul entre à l’école des Beaux-Arts de Nantes et crée son propre studio de création graphique en 1976. IL décide au début des années 80 de se consacrer uniquement à la peinture.  Il participe alors à tous les grands salons régionaux et nationaux. Membre de la Fondation Taylor, exposé en France et à l’étranger, ses toiles font partie de très nombreuses collections privées et publiques dans le monde.

"C'est l'art de la transparence et de la lumière porté à son plus haut point.

Le soleil semble absent, mais il est là, sous-jacent, pour donner à l'éclairage cet état particulier et cette impression de flou qui est brume et poésie.(…)

L'amateur d'art ne manquera pas d'apprécier la qualité de la matière picturale. Semblable à la laque, elle est à la fois lumineuse et voilée.

C'est une vision qui mène l'émotion tant ce climat particulier résulte de la justesse des accords.

La gamme chromatique est différente pour chaque toile, mais l'éclat lumineux demeure."

Eliane Foucher