Jacques Sauderais

Né le 30 mars 1948, il vit et travaille à Nantes (44).

Adepte pendant très longtemps des grands formats, j’aime me retrouver sur des formats plus classiques pour aborder des thèmes différents mais où la vie est très présente. Je travaille le plus souvent par série et c’est ainsi que j’ai peint le Maroc et ses souks, le rugby, New-York, Venise, les scènes de carnaval bien sûr car je me suis investi longtemps et toujours comme peintre-plasticien sur des chars du carnaval de Nantes. J’en ai vingt-cinq à mon actif !

Formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes et à l’académie du Moulin de Nantes, il exerça le métier de peintre décorateur à l’opéra de Nantes et d’Angers, ce qui l’habitua à peindre de grands formats. Il travailla personnellement pour un projet de Jean-Loup Hubert lors du tournage du film « la Reine Blanche ». Il expose régulièrement dans de nombreux salons artistiques.

Peintre figuratif, Jacques Sauderais ne recherche pas le réalisme à tout prix ni l’esthétisme. Il donne à voir son carnet de voyages, il partage les ambiances qu’il a vécues et les émotions qui y étaient liées. Ses toiles ne sont pas une addition de détails mais un ensemble à regarder avec le recul suffisant pour mieux s’en imprégner.