Léo Delavaud

Il vit et travaille à Mouilleron-le-Captif.

Le sculpteur a deux façons très différentes de travailler. « Je pratique le détournement d’objets mais aussi la création pure et dure. Depuis une quinzaine d’années mon imagination trouve aux brouettes, ressorts, engrenages, une nouvelle façon de vivre et de changer le regard du spectateur à leur égard. » On peut admirer dans son atelier un espadon réalisé avec une cuve à fuel découpée et associée à des boulons, un extincteur devenu camion… « Voir un objet métallique m’inspire, explique l’artiste en prenant une pince-monseigneur. Ne voyez-vous pas un bec d’oiseau ? ! »

Outre le détournement des objets Léo travaille à partir de matière première brute. « La place à l’imagination est alors totale, la création va de A à Z. » Sa satisfaction de 2021 a été une commande de l’entreprise Cougnaud. « L’œuvre est intitulée Esprit d’équipe, elle est exposée dans le hall d’accueil de l’entreprise. J’en suis fier, c’est pour moi une belle reconnaissance de mon travail. »

Léo n’a pas d’horaire, il façonne, tronçonne, soude ou visse selon ses envies, sans regarder sa montre. Son repère, c’est la voix féminine qui lui lance : « Viens-tu manger ? » Il nomme malicieusement son atelier « ma salle de jeu ». La soudure et la création sont ses passions. « Mon activité professionnelle et mon loisir ne font qu’un… N’est-ce pas ça le bonheur ? »

Léo vend ses œuvres principalement dans les expositions en Vendée et dans les départements limitrophes, il vend aussi chez lui à des visiteurs de passage. Il faut préciser qu’il y a chez lui un grand choix d’œuvres. « Il faut un gros stock pour regarnir dans les expos, je crée des pièces de plus en plus volumineuses, c’est ainsi que je réponds à mon besoin d’évoluer ! »

Ouest-France