Nelo

Il vit et travaille aux Essarts (85)

Le but est toujours le même : la recherche et la création de formes toujours plus innovantes. 

Comme un courtisan, Nélo flatte le bois pour en émaner volupté et sensualité. Quelque chose de presque charnel s’en dégage. Il aime la densité de la matière et sa durée dans le temps. L’artiste travaille la taille directe dans la pierre, il peut sculpter les granites les plus durs et c’est à l’assemblage qu’il peut mélanger la pierre, le bois et l’inox. Il ne s’agit pas d’un combat entre lui et la matière, mais d’un dialogue dans la douceur et la sensualité des courbes.
Pour chaque sculpture, Nélo a besoin d’un déclic qui peut provenir de l’écoute d’un morceau de musique, de l’actualité ou de ses émotions les plus profondes. Il est toujours à la recherche de la complicité avec son œuvre, car elle doit dégager de la sensualité, des émotions et de la douceur au regard. Il faut gagner la confiance de la matière pour sortir l’œuvre qui se cache au plus profond d’elle.

«  J’entretiens avec le bois une histoire d'Amour. Je trouve dans son veinage l’inspiration qui convient à ma sensibilité. Je sculpte toutes les essences de bois sans distinction, cherchant dans son âme une réponse à mes émotions les plus profondes. »

 Remarquables, ses violons ont fait sa réputation. Envolées lyriques de courbes harmonieuses où parfois, il semble faire un clin d’œil à Dali.

Il aime partager sa passion : pendant les cours et stages de sculpture en Vendée dans son vaste atelier, les élèves peuvent y découvrir les matériaux et les outils et bénéficier des conseils de l’artiste au grand cœur.