Oxana Sanson

Née en 1968 en Russie, elle vit et travaille à St Seurin sur l'Isle (33)

Si l’on parle plus précisément de sa peinture, il est possible de dire qu’elle repose sur trois piliers : la couleur, le mouvement, la transparence.

C’est ainsi que ses toiles trouvent leur équilibre et leur harmonie. De nature énergique et positive, elle peint sur des thèmes agréables avec le sourire, ce qui se transmet sur la toile.

Il faut ajouter que plus nous avançons dans le temps, plus les toiles de certaines collections sont épurées du superflu, de l’inutile. Seul reste l’essentiel.

    Disons aussi qu’il n’y a pas de thème unique chez elle. S’il en était ainsi, elle s’ennuierait.

Les sujets ne peuvent donc être que divers, alors, elle trouve son inspiration au cours d’un voyage: à Venise pour deux collections de paysages et de masques, à New-York, prétexte à poser des couleurs aux effets parfois surprenants.

Aussi après un concert de flamenco qui a lancé une série de tableaux flamboyants sur plusieurs années ou les personnages dont le mouvement, l’énergie sont rendus.

Encore à la suite d’un défilé de mode, pour un thème présent dans son imaginaire depuis son adolescence.

Enfin, elle puise son inspiration en elle-même pour ses toiles abstraites et ses bouquets ou elle  se laisse aller à exposer son humeur, ses sentiments.

Anne Jacquemot, Directrice de la communication du Diocèse de Coutances