Patrick de Zell

Né en 1959 en Normandie, il vit et travaille à Nantes (44).

Après un double cursus scientifique et artistique à l'ENSAAMA à Paris, je me dirige vers  le métier d'enseignant en continuant parallèlement mes activités artistiques (peinture, dessin, sculpture, vidéo).

De 2010 à 2014, je reprends des cours de peinture et de dessin avec l’artiste peintre Jagane dans son atelier de Rezé.

Mon travail de création commence à l'extérieur lors de mes promenades dans les rues, les ports et dans les lieux  insolites comme les friches industrielles à la recherche d'une image qui éveillera mon imagination. Il s'agit le plus souvent d'une simple trace ou d'une tâche sur un mur, sur la coque d'un bateau au carénage, sur toute surface extérieure usée ou abîmées par les éléments naturels ou par une action humaine.

Mes peintures, à mi-chemin entre réalité et abstraction, racontent toutes une histoire issue de l’environnement, de ma sensibilité du moment et de mon imagination.

J'aime les gens, les ports, l'océan, les villes, la nature, les décors industriels, l'usure du temps...

J'aime voir ou imaginer la beauté là où on ne l’attend pas.

Je peins, je colle, je projette, je dessine, je griffe … sur différents supports (toile, bois, carton, papier...) avec différentes matières  (huile, acrylique, vernis, colle à carrelage, encre, cire...) pour essayer d'être au plus près de mon idéal esthétique.