Patrick Héline

Né en Bretagne en 1951, il vit et travaille à Nantes.

Elève de Jean Chabot, grand aquarelliste français, spécialiste des bords de Loire comme l'a été Turner, j'ai décidé après une carrière de décorateur, de me consacrer exclusivement à ma passion, la peinture à l'huile.

Ma thématique, profondément réaliste, a longtemps cherché à fixer dans la mémoire collective des paradis en voie de disparition (forêts tropicales, lagons..).

J'ai ensuite ajouté à ma palette des marines, sous une approche macroscopique, avec au bout la même rencontre avec le public.

Depuis 2009, j'ai voulu renouer, en lui donnant toutefois une consonance plus « actuelle », avec ces maitres italiens qui savaient si bien maitriser l'ombre et la lumière en utilisant de multiples couches de glacis.

C'est le départ d'une nouvelle collection entre tradition et modernité. L'effet de lumière de mes tableaux est donné par le jeu permanent des ombres et reflets mis en valeur par une palette froide avec des touches de couleur chaude. Le choix de sujets contemporains (chantiers, lofts) permet de donner à ma peinture un caractère de moins en moins réaliste.

Une récente utilisation de la technique d'aérographe avec peinture acrylique m'a permis d'acquérir toujours plus de spontanéité...

Pendant 20 ans, j'ai cumulé en Pays de La Loire les expositions publiques et privées (Lion's Club et Rotary, Saint Sébastien sur Loire, Saint Aignan de grand Lieu..) raflant un peu partout les  prix  du public.

Une exposition à Pont-Aven a permis de faire connaître au public le clair obscur de mes tableaux dits d'intérieur, qui illustrent  aussi bien des manoirs bretons que des églises, chantiers maritimes ou passages couverts. Les Français mais aussi les étrangers (allemands et émirats arabes) ont acquis la majorité de cette nouvelle collection.

En 2013, après un  voyage à Cuba, mon univers s'est élargi aux ateliers poussiéreux et aux maisons coloniales chargées d'histoire.

J'expose régulièrement dans deux grandes stations Balnéaires, Le Pouliguen et St Gilles Croix de Vie, à l'espace Rex et à la Galerie Charrot.

Je suis Membre de l‘Académie des Lettres Sciences et Mer depuis 2015.