Nicole Avezard

Née en 1951, elle vit et travaille à Mouzay (37).

Nicole AVEZARD, plus connue sous le nom de Lucienne Beaujon du duo des "VAMPS", a connu un parcours original. Elle obtient un doctorat de mécanique des fluides en 1975, et passe ensuite à la comédie pour aboutir à la création des "VAMPS" en 1988. Parallèlement, elle se passionne pour la peinture qui deviendra une seconde carrière artistique.

Peinture et Ecriture parallèlement au théâtre, Nicole AVEZARD continu de peindre. Ses premières toiles sont empreintes de fantastique, voire de surréalisme, un style qu’elle cultivera. En y ajoutant l’humour et la poésie, elle donnera vie à en 1997 à ses personnages " Les JOSIANES " ou les dames de la vie ordinaire », qu’elle placera dans des situations souvent pittoresques. Un univers d’images inattendues, plein d’humour et de couleurs qui explosent.

Ses premières toiles révélaient un style plutôt fantastique, surréaliste et humoristique. Ses créations actuelles sont des personnages caricaturaux dans des situations cocasses, " Les JOSIANES ", comme elle les nomme.

Couleurs vives et acidulées, saynètes improbables, femmes déterminées et tout sourire... Nicole Avezard nous entraîne avec une bonne humeur communicative dans son univers fantaisiste. Une philosophie toute simple préside à son travail : « Je me fais plaisir avant tout ».

 Autodidacte, débordante d'imagination, elle aborde ses toiles d'une manière spontanée, dans un style très personnel.

 Humour, lumière et surréalisme sont les ingrédients essentiels de ses tableaux, qui séduisent le grand public, mais aussi les galeries d'art en France ou à l'étranger comme Madrid ou Berlin.

Ces femmes rondes et dynamiques, respirent le bonheur : malicieuses, joyeuses et rigolotes, elles s’égayent de tout et se jouent d’un rien, dans un monde extraordinaire, sans complexe, et qui tourne rond.

 Toujours en mouvement, elles traversent des paysages comme des livres d'images. La présence des chats, trublions joyeux, apporte une gaieté supplémentaire. Chaque œuvre représente un univers magique et baroque. Il y a un paradoxe entre une apparente simplicité, une « normalité », et l'aspect irréaliste. Un regard sur la vie teinté d'humour et de poésie...

Site internet de Nicole Avezard Nicole Avezard (Les Vamps) sur Wikipedia