Stéphane Langeron

Né en 1967 à Bourges, il vit et travaille près d'Avignon.

Il dépose ses premières couleurs sur du papier aquarelle au début des années 90. Parallèlement, il fait quelques incursions vers d’autres techniques sans y trouver autant d’intérêt et de plaisir. L'aquarelle deviendra ainsi son unique technique.

Après avoir débuté avec une aquarelle figurative, Stéphane Langeron s'oriente ces dernières années vers une création semi abstraite, plus personnelle.

Mais il souhaite toujours révéler la beauté de la nature par une recherche d’harmonies colorées et par une simplification de ses sujets. Le Vaucluse et la Provence en général, de par leur diversité, sont ses principales sources d'inspiration. Les rochers et les arbres en particulier sont des sujets récurrents dans son œuvre. Ils lui permettent d'exploiter l'ensemble des techniques propre aux aquarellistes.

L'immersion dans le paysage, nécessaire et jubilatoire, est le point de départ de son acte créatif. Plutôt que décrire l’atmosphère d’un paysage avec des mots, il développe son propre alphabet construit d’une vingtaine de couleurs. Assemblées dans la palette ou projetées sur le papier, elles composent des syllabes qui parle pour lui.

Maintenant, il se propose de partager son expérience et sa technique lors de cours réguliers dans son atelier d'aquarelliste à Entraigues sur la Sorgue ainsi que lors de stage dans le cadre d'expositions nationales.