Stéphane Langeron

Né en 1967 à Bourges, il vit et travaille près d'Avignon.
Après des premières esquisses au fusain, Stéphane Langeron découvre les différentes techniques picturales au début des années 90. Tout naturellement, il se tourne vers celle qui lui procure le plus de plaisir. Comme vous vous en doutez, il s'agit de l'aquarelle.
Fortement impressionné par les œuvres de Didier Brousse, célèbre maître aquarelliste de Lourmarin, il débute dans un style très figuratif, armé de précision et de patience. Ses sujets sont alors quasi exclusivement des paysages provençaux.
En 2015, sa sélection au salon international de l'aquarelle de Caussade lui sert de révélateur. Pour franchir un palier, son style et sa technique doivent tendre vers davantage de singularité. Ainsi, sans renier son travail figuratif, il y adjoint coulures et projections qui apportent une touche plus abstraite à ses aquarelles. La simplification de ses sujets et la recherche d'harmonies colorées complètent le tableau. Avec son traitement singulier des arbres et des rochers, Stéphane Langeron a enfin trouvé son style.
Depuis, il a franchi de nouvelles étapes. Membre de la Mondial Art Academia, ambassadeur de la marque Canson pour l'aquarelle, il est désormais invité dans les plus grands salons d'aquarelle français : Biennale de Brioude, de Morlaix, festival de Mejannes le Clap, de Pouilly les Nonains, etc.
Depuis 2020, il se consacre à 100% à sa technique préférée et propose de partager sa vision de l'aquarelle à l'occasion de stages ou de cours. Il les dispense dans son atelier à Entraigues sur la Sorgue, près d'Avignon, pendant les salons d'aquarelle auxquels il participe ou encore sur demande d'associations d'aquarellistes.
Artistes pour l'Espoir 2023 sera sa première participation à une manifestation caritative d'une telle ampleur. Il se fait d'ailleurs une joie d'y participer.