Valéry Quitard dit Vécu

Né en 1960 à Perpignan, il vit et travaille à Angoulême.

Autodidacte, je suis spécialisé dans la peinture à l’huile, et réside à Angoulême (16). Je travaille avec des galeries d’art en France, Angleterre, Hollande, Portugal, République Tchèque et USA. J’ai exposé également en Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne ainsi que dans les principaux salons historiques parisiens et de nombreux en France.

Je pratique deux styles de peinture : la nature morte selon la technique du trompe-l’œil de chevalet  ou encore nommée peinture réaliste ainsi qu’une autre discipline puisant dans la culture et l’iconographie populaire et au mouvement magique-réalisme.

Cette dernière, empreinte d’une touche de naïveté, d’onirisme, de symbolisme et de tendresse, mêle, à sa subtile palette, le détail baroque à la poésie, un univers passéiste et puéril à un surréalisme modéré. Les sujets sont très axés sur des périodes révolues ou désuètes. Mes peintures sont habitées le plus souvent d’animaux en costumes d’époque aux postures enfantines.

D’une facture précise aux modelés moelleux, mon art rassure et séduit le spectateur par la douceur et la nostalgie qui s’en émanent.

Ma peinture se veut un hymne à la bienveillance et à la candeur, mais s’impose en ode au genre animal où ces derniers n’imitent plus l’homme mais assument pleinement et en conscience les attitudes et sentiments humains que je leur accorde et qu’ils nous rendent bien.

Je désespère de ne pouvoir réaliser l’ensemble des idées qui fusent et se bousculent intempestivement dans ma tête ; j’ai beau m’atteler à une dizaine de toiles en même temps, je n’arriverai jamais à rattraper ma créativité ! Celles en cours n’ont presque plus d’importance, celles en gestation me passionnent ! La peinture à l’huile de part les aléas qu’elle  impose en terme de réalisation est une merveilleuse  école de patience pour l’impatient que je suis !