Vincent Ygout

Né à Rouen en 1978, il vit et travaille à Mauzé-sur-le-Mignon (79).

« Je peins toutes sortes de sujets, entre paysages, intérieurs, portraits ou personnages… jusqu’à aujourd’hui, du format 20 cm x 20 cm au 130 cm x 195 cm. Toujours de la peinture à l’huile avec très peu de matière. J’ai deux séries de prédilection, les formats moyens, qui regroupent des intérieurs vides, avec portes ou fenêtres, des objets, des paysages, des portraits… les très grands, avec aussi des paysages ou des personnages.

Lorsque je peins mes portraits ou personnages, j’ai besoin de leur donner une taille réelle, proche de l’échelle 1 pour qu’ils répondent aux visiteurs.

Dans l’ensemble de mon travail, j’essaie de jouer avec la lumière et les fonds, mon modèle est souvent une photographie personnelle, je suis très fidèle dans mon dessin, puis je place l’interprétation dans les couleurs, lumières et textures visuelles.

J’aime accrocher le spectateur avec une image à fort réalisme pour qu’il s’y plonge et y découvre doucement, la peinture moins réaliste, douce, les textures et l’atmosphère qui s’y cachent … »

Après un début d’études scientifiques, il se rend rapidement compte que ce qu’il souhaite, ce dont il a besoin, c’est partager, les images, les sensations qu’il éprouve quand il regarde les choses, rares et belles ou souvent communes mais tellement uniques dans l’instant saisi…

Il passe alors quatre années à l’école régionale des beaux-arts de Rouen, où il pratique la peinture, acrylique et huile, ainsi que la photographie et la vidéo. Puis c’est à l’école des beaux-arts de Paris, qu'il obtient son diplôme national supérieur d’arts plastiques en 2004, après avoir réalisé, presqu’uniquement, des vidéos, … et quelques peintures… à l’huile. Recherche de travail puis le besoin de peindre, de représenter les choses prend le dessus et après deux ans de travail une première exposition est possible… puis d’autres...