Yong-Man Kwon

Né en 1972 en Corée du Sud, il vit et travaille à Eole en Beauce (28).

En 1999, il s'engage pour cinq ans dans la Légion Etrangère, où il est employé comme dessinateur au sein du Bureau Information et Historique. Il effectue de nombreux travaux pour le mensuel Képi Blanc, et illustre des livres édités par le Ministère de la Défense.

En 2001, il participe au 12e Salon national des Peintres de l'Armée au musée de l'Armée et à l'Hôtel des Invalides de Paris où  il reçoit le prix du magazine Univers des Arts. Prix du 8e Salon de peinture du musée des Troupes de Marine à Fréjus.

Le 1er août 2003, il est promu au grade de caporal-chef et dégagé à titre exceptionnel de ses obligations militaires par le général Jean-Louis Franceschi.

Il est nommé peintre de l'Armée de Terre en 2003, peintre officiel de l'Air en 2005, peintre officiel de la Marine en 2012, peintre officiel de la Gendarmerie Nationale en 2020.

Wikipédia

La peinture spontanée et d’une grande sincérité de Yong-Man Kwon révèle sa palette aux couleurs éclatantes. Vues de Broadway, toits des grands magasins, enfilade des salles du Louvre, Yong Man nous transporte dans son univers aux multiples sujets. Yong-Man Kwon est également un portraitiste hors pair. Ses portraits de célébrités comme Brigitte Bardot sont saisissants de vérité.

« Je suis figuratif dans la lignée de la formation académique que j’ai reçue. Mais à partir du motif et de la composition, je n’hésite pas à inventer mes propres couleurs ». Yong-Man Kwon