Christian Eurgal

Né en 1948 à Evreux (28), il vit et travaille à Montjoi (82).
Au début de sa carrière, il croise le chemin des artistes : Brayer, Buffet, Michel-Henry, Defossez, Jouenne, Menguy, Vidalens qui vont déterminer le chemin de vie et la direction artistique de Christian Eurgal qui expose ses œuvres depuis 1990.
" Une toile d’Eurgal, c’est la découverte d’un panorama qui débouche sur un horizon lointain. C’est un voyage sur un océan chromatique habité de rivages solitaires ou de terres gorgées de lumière. Le dépaysement est garanti, avec une pointe de mystère et d’exotisme, qui permet toutes les extrapolations. L’esprit vagabonde, encouragé par les superpositions d’une matière somptueuse qui laisse parfois transparaître des failles telluriennes. Les couleurs se jouent du réalisme, exacerbent les parfums naturalistes, pour libérer la force expressive du chromatisme. La liberté est au rendez-vous... "
Des galeries de l'Île-de-Ré au Touquet, de Royan à Avranches, de Saint-Rémy-de-Provence à Paris, d’Agen à Clermont-Ferrand, de Londres à New York exposent aujourd’hui ses œuvres en permanence.
Membre de la Société Académique "Arts-Sciences-Lettres", Membre de l'Association Internationale des Arts Plastiques-UNESCO, Membre de l'Académie Européenne des Arts-France.