Françoise Amadieu

Elle vit et travaille à Montréal du Gers (32).

Les tableaux de Françoise AMADIEU sont en relief. Ils sont tout à la fois peinture et sculpture, peints sur une matière insolite et pourtant familière : le carton ondulé. Matériau d’ordinaire éphémère, le carton est ici sublimé, rendu solide et perdurable grâce à un procédé original permettant de rendre les œuvres pérennes. Françoise Amadieu est de ces artistes qui ont inventé leur propre technique de création.

Peintre figurative, son thème principal est le corps, particulièrement celui de la femme, saisi dans diverses attitudes. Un dessin précis campé dans des compositions savamment déstructurées, une palette de couleurs harmonieuse, un minutieux travail de découpe au cutter, un savant travail de pliage créant le relief, l’utilisation d’un matériau inattendu, tout cela inscrit les créations de Françoise Amadieu entre la grande peinture classique et la création contemporaine. Son œuvre d'une incontestable originalité accroche le regard et plus encore, le cœur.

Elle expose en France et à l'étranger. Ses œuvres sont dans de nombreuses collections particulières et dans les collections permanentes des musées Nishinomiya au Japon, Charmey en Suisse et le musée du Gers à Mirande en France.

Elle a choisi en France le Gers pour y résider et y installer son atelier.