Marie Amalia Bartolini

Née en 1961 à Paris, elle vit et travaille à Angoulême (16).

Je suis née au sein d’une famille d’artistes, mon père Cyrille Bartolini est sculpteur et prix de Rome, ma mère Suzy Bartolini était peintre sous verre.

Après un BAC option art (A7), j’étudie les arts plastiques à l’université de Paris Sorbone, puis je rentre à l’école supérieure des beaux-arts de Paris dans l’atelier de sculpture de Georges Jeanclos  .

En sortant de l’école, je délaisse la sculpture pour appliquer une technique rare, que m’enseigne ma mère : « le fixé sous verre. ». Cela consiste à peindre sur une face du verre et à regarder le résultat sur la face opposée .

La difficulté réside dans le fait de peindre à l’envers, c’est-à-dire de commencer par les détails, ombres et lumières pour finir par le fond  contrairement  à la peinture classique .

Très vite, je rentre à la galerie Benezit (Paris 6e), où j’expose durant 30 ans jusqu’à la fermeture de la galerie en 2011.

Entre temps,  je présente aussi régulièrement  mon travail à Londres, à la galerie Stephanie Hoppen , à Bruxelles, Murrhart,  Milan , et aux USA.

Je vis et travaille à Angoulême, où je partage ma vie avec le peintre Valéry Quitard dit VECU .

Depuis 2015, je passe du fixé sous verre que j’abandonne pour ne peindre plus que des acryliques sur toile .